HISTOIRE
Choeur "LA ROCCA"

La formation du choeur ne fut pas immédiate, mais précédée de plusieurs tentatives. Vers la fin de 1973, encouragés par Paolo Bernardini, nous créâmes un groupe choral de quelques éléments, amateurs du « bel canto ». Nous étudiâmes avec passion (chef de choeur Paolo Bernardini, assisté par Giulio Bernardini), la "Messe Perosi", que nous chantions à l'église pendant les reprises liturgiques les plus importantes de l’année,

mais, surtout, à l'occasion des mariages, afin de rendre plus solennelle la célébration. Au début de l'année 1975 ce groupe était formé par les chefs de choeur susmentionnés et par douze chanteurs:

Romeo Bernardi, Brasa Luigi, Canelli Giuseppe, Rubini Mario, Fiocchi Ferdinando, Marcacci Renzo, Palmieri Mario, Sacchetti Aldo, Sacchetti Luciano, Bertoni Franco, Canelli Domenico, et Franceschini Mario. Celui-ci était le noyau autour duquel le choeur se créa. L'idée d'étendre l'initiative à de nombreuses personnes, de développer une passion pour le chant choral, (en chantant, bien sûr,des mélodies religieuses folkloriques avec des textes essentiellement en italien)

conduit à la formation d'un chœur à environ quarante éléments. Cette expérience fut très brève, pas plus d'une dizaine de répétitions qui eurent lieu dans le presbytère ... Mais l'expérience réussit merveilleusement et de nombreux "nouveaux" choristes tombèrent amoureux du chant choral. Ainsi, pendant l'automne 1976, dans la salle municipale,

où nous répétons encore, commencèrent, avec Paolo Bernardini, des répétitions de voix viriles, basées sur un répertoire de chansons populaires des Alpes, harmonisées,par-dessus tout, par les chefs du célèbre CORO SAT (Trentino). Pour les premières sorties, qui eurent lieu en 1978, il fut nécessaire donner un nom au chœur ; nous pensâmes, bien entendu,

au symbole de Gaggio Montano, le “Sasso di Rocca”,un grand rocher qui domine notre petite ville, Nous décidâmes, donc, à l'unanimité, d'établir le nom: Coro “La Rocca”.
Au cours des années 80, le chœur a travaillé activement à la recherche de chansons folkloriques de son propre domaine, qui auraient certainement été perdues, si un groupe de chanteurs, improvisés chercheurs, dirigés par Paolo Bernardini et encouragé par Giorgio Vacchi ne les avaient pas récupérées. Environs 1400 les chants collectés et certains, parmi eux, correctement harmonisés par M. Giorgio Vacchi, sont déjà dans notre répertoire et de nombreux autres choeurs italiens. Au cours des années suivantes, le choeur a participé à des concerts et des festivals en Italie et à l'étranger.En 1998, sous la direction du chef Walter Chiappelli, il a enregistré son premier CD "Le Cante", où vous trouverez quelques chansons appartenant à la recherche ci-dessus citée. Aujourd'hui, le choeur compte 40 chanteurs;il est inscrit à l'AERCO (Association des chœurs de l’Emilie-Romagne ); il est enregistré comme association de promotion sociale, et a un grand intérêt pour les échanges culturels afin de connaître et faire connaître un large éventail de chansons populaires. Sous la direction du Chef Walter Chiappelli, musicien professionnel expérimenté, doué de grande sensibilité poétique, le chœur a fait, certainement, un saut de qualité, également reconnu par de nombreux experts que nous avons rencontrés lors de nos concerts à l'étranger et dans de nombreux endroits en Italie. Nous nous souvenons avec fierté et satisfaction que, en 2001, en Pologne, nous avons obtenu l'honneur de chanter, deux fois, devant la sainte Vierge de Czestochowa, un sanctuaire cher au Pape Jean Paul II, privilège accordé seulement à quelques chœurs polonais, en plus d'avoir chanté en directe nationale diffusée à la radio. En 2007, nous avons été invités à chanter "Bella ciao" (fameuse chanson populaire de résistance) pour les funérailles de Enzo Biagi, journaliste, écrivain et présentateur de télévision très connu en Italie et à l'étranger. Au cours du chant le président du Conseil,qui était alors M. Romano Prodi,s’est arrêté devant nous, a écouté un morceau de chanson puis, en souriant, s’est félicité de l'exhibition et nous a salués avec un geste d'affirmation.

Nous tenons à rappeler les directeurs que le chœur a eu tout ce temps: Romeo Bernardi, Mario Brunetti, Antonio Guarino. L'actuel directeur du chœur est Aldo Sacchetti.